Présentation

Le rassemblement des clubs montagnards des vallées de l’Arve et d’Aulps est une nécessité, afin de permettre à chacun des licenciés de Haute-Savoie de pouvoir pratiquer son sport favori à son niveau et selon ses motivations et aspirations propres.

L’association Mont Blanc – Chamonix, durant la saison 2011/2012, a servi à poser les premières pierres de ce projet. La création de l’Entente « Hockey Club 74 » avec les clubs d’Annecy, Chamonix, Megève et St-Gervais pour la saison 2012 / 2013 a été une nouvelle étape de cette structuration. La volonté du club d’Annecy a certes ensuite été de se retirer de ce projet mais l’arrivée de Morzine, cette saison 2013-2014, a permis à l’Entente de poursuivre son évolution.

OK 74

L’objectif principal de cette alliance est la formation des jeunes joueurs. Pour que cette vocation historique de nos clubs demeure, il convient de tout mettre en œuvre pour proposer une offre plus cohérente et plus efficace de pratiques, un encadrement juste et strict, et une politique sportive claire.

Le Parcours d’Excellence Sportive de la FFHG (structure validée par le ministère, qui succède à la filière d’accès au haut niveau) doit ainsi nous assister dans le développement de notre discipline et de ses pratiquants, en articulant notamment notre politique autour de 3 axes principaux : la préparation sportive, la formation scolaire et le suivi personnalisé.

Pyramide

L’amélioration des conditions d’entraînement (et de compétition) permettra également à notre Entente de rayonner en termes de résultats collectifs.
Cette forme d’organisation apparait comme une évidence si l’on prend en compte le contexte géographique (avec notamment la proximité de la Suisse) et le bassin de population de nos 4 clubs, décrit par le schéma ci-dessous.

Entente

La perspective de développement du HC 74 à moyen terme est ambitieuse, et nécessite donc l’adhésion de tous : pour devenir un centre de formation de haut niveau de référence sur le plan national !